Image Page BLOG

Préservez la planète avec les abattants lavants japonais

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaitre nos dernières actualités

Catégorie : Lifestyle
Auteur Poopo

POOPO

Véritable fléau pour l’environnement, le papier toilette campe dans la quasi-totalité des foyers européens et français. Or des solutions plus écologiques existent, à commencer par l’utilisation des abattants WC japonais. Économie d’eau, lutte contre la pollution et la déforestation, réduction des déchets… En finir avec le papier hygiénique présente de sérieux atouts pour préserver l’environnement. Mais aussi pour la santé, au regard de ses composants. Le prix d’un WC japonais vous rebute ? Faites le choix d’un engagement éco-responsable en utilisant un abattant de WC japonais, allié imparable de l’écologie.

Toilettes écologiques et réduction du papier toilette

Comment dire adieu à nos rouleaux de papier toilette, stockés précieusement dans nos sanitaires et salles de bain ? Cette idée paraît contre-intuitive, voire effrayante, pour beaucoup d’Européens et de Français, qui craignent au contraire d’en manquer. Pourtant, au Japon et en Corée du Sud, le passage aux toilettes sans utiliser de papier hygiénique est entré dans les mœurs. Et c’est tant mieux pour la planète ! Réduire sa consommation, c’est réaliser un grand geste pour l’environnement et pour notre santé.

L’abattant wc japonais, la solution hygiénique par excellence

Chaque jour, nous avons l’habitude de nous essuyer le siège et les parties intimes en se frottant avec du papier sec. D’une part, ce n’est pas l’action la plus efficace, en comparaison avec le lavage à l’eau. En réalité, ce geste étale en surface davantage qu’il ne nettoie. D’autre part, ce n’est pas idéal question hygiène corporelle. En effet, chaque passage aux toilettes nécessite un contact des mains avec l’urine et la matière fécale. Il y a mieux pour la propreté et pour éviter la prolifération de bactéries.

Ainsi, pour une toilette intime optimale, rien ne vaut un WC japonais, un kit douchette ou un abattant lavant, sur le modèle du bidet. L’abattant de WC lavant japonais, c’est LA solution pour l’hygiène intime. Mais pas seulement. Les toilettes japonaises représentent un atout considérable pour l’écologie. Et si l’on ralentissait notre consommation de papier toilette ?

💡Installez facilement votre abattant lavant japonais grâce à nos instructions.

Un engagement pour préserver nos forêts et lutter contre le réchauffement climatique

Attention aux yeux : la production de papier toilette est responsable d’environ 15% de la destruction des forêts dans le monde. Cela représente l’abattement de plus de 10 millions d’arbres par an. En clair, tout au long de sa vie, une personne consomme à elle seule plus de 300 arbres… rien que pour s’essuyer les fesses. Aberrant, non ? Surtout lorsque l’on connaît l’impact de la déforestation sur l’environnement, l’une des principales causes du réchauffement climatique. Transformer ses WC en toilettes japonaises, c’est contribuer à enrayer ce phénomène.

déforestation - abattant WC japonais et écologie

Un moyen de lutter contre la pollution et de préserver notre santé

Certes, ce problème peut se résoudre en utilisant du papier recyclé. Mais cela ne change rien contre la pollution et les dégâts sur la santé. C’est-à-dire ? Non seulement le papier toilette peut irriter, causer des hémorroïdes, fissures anales et autres désagréments intimes, mais il pourrait surtout se révéler toxique pour le corps humain, notamment pour la fertilité, ou encore déclencher des maladies cardiovasculaires et des cancers… La faute, selon une étude scientifique américaine (parue dans Environmental Science & Technology Letters), à sa composition en polluants éternels, appelés PFAS, qui se retrouvent dans nos eaux, rivières et nappes phréatiques, ainsi que dans nos sols.

Or l’existence des WC japonais et abattants lavants montre que des solutions existent, même si elles exigent de consommer autrement, de façon éco-responsable.

👉 Pour en savoir plus, découvrez nos modèles d’abattants lavants japonais.

Abattant WC japonais et économies, un atout pour l’écologie

Une première option possible, concernant le choix de toilettes écologiques, consiste à utiliser des toilettes sèches. Celles-ci permettent, en effet, d’économiser de l’eau et de composter les déchets. En revanche, cela ne dispense pas d’utiliser un essuie-tout. Adopter les WC japonais, c’est la solution pour lui dire adieu ou réduire considérablement sa consommation. Et c’est déjà une économie pour votre budget à long terme. En effet, imaginez-vous ne plus avoir à surveiller et à renouveler constamment vos stocks de rouleaux. Imaginez ne plus paniquer, encore assis sur la cuvette, en vous rendant compte qu’il ne vous reste plus qu’une unique feuille de papier absorbant ! Cela profite également à votre porte-monnaie concernant l’entretien de vos canalisations et vous épargne des traitements chimiques. Sans compter la réduction des déchets.

en finir avec le papier toilette - abattant WC japonais et écologie

Abattant lavant japonais et économie d’eau

Vous cherchez un moyen d’économiser de l’eau et de faire un geste pour la planète ? Contrairement aux apparences, installer un abattant lavant de WC japonais, basé sur un nettoyage intime à l’eau, offre une alternative sur mesure. Eh oui, il faut savoir que la fabrication d’un seul rouleau de papier toilette consomme autour de 170 litres d’eau ! Multipliez ceci par le nombre de rouleaux nécessaires par an, soit 100 à 120 par personne, et vous obtenez… un gaspillage énorme. Car, en comparaison, l’utilisation d’un abattant Poopo nécessite à chaque passage une toute petite quantité d’eau (0,7 litre), pour une considérable économie globale, réalisée en faisant une croix (ou presque) sur le papier toilette.

Le petit plus d’un abattant de WC lavant ? Ses jets d’eau contrôlés et efficaces. Et afin de pallier le recours au papier pour s’essuyer, vous pouvez compter, pour certains modèles, sur l’option de séchage et sur un ensemble de réglages personnalisables. Vous pouvez aussi vérifier la présence du mode « éco », disponible sur nos abattants Poopo, pour obtenir une économie d’énergie.

Toilette japonaise et développement durable

À retenir :

Nos abattants lavants séchants de WC japonais Poopo se positionnent facilement et rapidement sur vos toilettes, sans travaux. Fabriqués en Corée du Sud, ils allient innovation technologique, confort, hygiène et solution écologique. Faites le choix de produits fiables, durables, et d’un impact limité sur l’environnement.

Réduire sa consommation de papier toilette, c’est économiser de l’eau, se soucier de l’écologie, autant que de son hygiène et de sa santé.

Pour en savoir plus :

Consultez notre article pour tout savoir de l’abattant WC japonais